Logo Skeepers
Communiqué de Presse – Trophée Marketing ERAM x SKEEPER
Customer Data Activation Réinventer ses parcours clients

Communiqué de Presse – Trophée Marketing ERAM x SKEEPER

Skeepers et ERAM récompensés du Trophée Argent « Data et Personnalisation » des trophées Marketing 2020 pour la mise en place avec succès d’une stratégie data-driven pour la marque.

Skeepers et la marque ERAM ont reçu le mardi 17 novembre le Trophée Argent pour le déploiement avec succès de leur stratégie data-driven. Il y a 2 ans, les enseignes du groupe Eram (Eram, Gémo, Bocage) ont fait le choix d’utiliser la plateforme de marketing individualisé Skeepers pour les accompagner dans la mise en place de leurs stratégies marketing. Grâce à l’intelligence artificielle et le développement de modèles prédictifs, la plateforme a permis de mesurer l’impact web-to-store des campagnes, d’identifier et d’optimiser celles qui généraient le plus de CA et de personnaliser les prises de parole de ces enseignes.

Une vision omnicanale grâce à la réconciliation des données online et offline

En réconciliant les données CRM offline et les données online issues de la navigation via la plateforme Skeepers, les équipes Éram disposent dorénavant d’une mesure omnicanale des performances de l’enseigne.

Cette mesure, qui prend en compte à la fois les transactions e-commerce et les transactions magasin, révèle le réel impact du site e-commerce sur les transactions conclues en boutique, un impact bien souvent sous-estimé par les enseignes.

Grâce à l’analyse et à la compréhension des parcours web-to-store, les équipes Éram ont mis en lumière qu’un tiers de leurs clients acheteurs en magasin préparaient leurs achats en visitant le site de l’enseigne et qu’ils passaient en moyenne 15 jours à préparer cet achat. La marque Eram a pris ainsi conscience de l’importance de travailler les intentionnistes sur site pour générer du trafic et des achats en magasin.

« La plateforme Skeepers nous permet d’avoir une mesure omnicanale de nos actions CRM et média. Nous avons ainsi réalisé que certains canaux que l’on jugeait moins performants étaient en réalité très performants en drive to-store. Nous avons donc adapté nos stratégies et nos budgets en investissant sur les actions les plus pertinentes au regard de cette nouvelle analyse des parcours clients. » précise Christian Boudjenah, Responsable CRM, Data et Médias, pôle centre-ville Groupe Eram.

Multiplier par 4 sa capacité de prise de parole en ouvrant de nouveaux points de contact avec ses clients sur le digital

Grâce aux connexions natives de la plateforme avec les différents acteurs digitaux (Facebook, Instagram, Google…), Éram a pu ouvrir de nouveaux points de contact avec ses clients, notamment sur les réseaux sociaux.

Une action qui a permis à Eram de multiplier par 4 sa capacité de prise de parole avec ses clients. La marque dispose désormais de nouveaux canaux pour parler à davantage de clients sans pour autant augmenter la pression par individu.

“Grâce à la réconciliation des données chaudes et froides, on a la capacité d’affiner nos ciblages pour coller au mieux aux attentes de nos clients, ça nous permet notamment de gérer la pression marketing quasiment en one to one et d’établir un véritable programme relationnel. » poursuit François Aspe, co-Directeur de marque Éram et Directeur digital centre-ville du Groupe Eram.

Réduire ses coûts d’acquisition en se concentrant sur les cibles prioritaires

Grâce à une segmentation affinée réalisée sur la plateforme Skeepers, Eram a pu identifier les caractéristiques des profils de ses meilleurs clients, afin de créer une audience spécifique et d’optimiser finement ses coûts d’acquisition. Après 12 mois, l’utilisation des fonctionnalités data-driven de la plateforme Skeepers par les équipes Eram, l’enseigne observe un ROI environ deux fois supérieur à celui des campagnes classiques. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, Eram est aujourd’hui capable d’optimiser ainsi son budget en concentrant ses investissements sur les cibles prioritaires et constate une diminution de 25% du coût par achat.

« L’utilisation des différents modèles de Skeepers nous a permis d’aller plus loin dans nos campagnes aussi bien en médias qu’en CRM. On a gagné en reach, en capacité de personnalisation et en automatisation, ce qui nous permet de dégager du CA Incrémental rentable via des processus facilités. On arrive aujourd’hui à croiser notre segmentation RF avec différents modèles pour parler en même temps nos clients promophiles et à nos clients fashion addict avec un discours adéquat » déclare François Aspe, co-Directeur de marque Éram et Directeur digital centre-ville du Groupe Eram.

À propos de la solution Insight Activation de Skeepers

Insight Activation (groupe Skeepers) est une solution de marketing individualisé qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour permettre aux marques de passer d’un marketing de masse à une approche personnalisée, plus performante et respectueuse du consommateur. Grâce aux algorithmes proposés par la plateforme, les enseignes peuvent identifier les campagnes les plus génératrices de valeur en fonction de leurs objectifs et tirer le meilleur parti de leurs données clients, CRM et digitales. En adressant des messages pertinents à chacune de leurs cibles, les marques recréent un lien avec leurs clients, durable et renforcé.